Accueil · Whiskies · Nous · Plan · Liens · Contact
Rechercher

On casse la tirelire !

Cascade du Ben Navis

Ce vendredi soir, on n'y est pour personne ! Les copains sont au courant. Même Fab' qui a tenté une incruste presque réussie et qui s'est soldée par un p'tit verre de Macallan 12 ans d'âge, une merveille. On a décrété un no man's land de potes pour la soirée tout autour du quartier. On a besoin de concentration, de calme, de sérénité. En effet, Arnaud est arrivé avec deux nouvelles bizarreries élaborées chacunes aux antipodes l'une de l'autres, qui ont en commun leur traitement à la sortie du fût : ni refroidis, ni filtrés (comme nous !).

Le plus étonnant des deux est certainement le Lammerlaw, qui passe directement du fût à la bouteille, sans adjonction d'eau. Alors forcément, il donne un peu plus chaud au coeur que les classiques 40-43°. Cette petite douceur nous vient de Nouvelle Zélande. La tradition, quand ça a du bon, ça s'exporte.

L'autre "unchilfiltered" de la soirée est un blend, bien chargé en malt. Le Te Bheag se revendique Gaëlique : il y a plein de mots incompréhensibles sur l'étiquette. Le goût se revendique Gaëlique lui aussi (comme Arnaud).

Internet pullule de sites single malt et dérivés. Quelques adresses sont si bonnes qu'on a envie de les partager. Une toute petite page de liens vient de voir le jour. C'est une sélection tout-à-fait objective, comme le reste d'ailleurs (Ah, ah, ah !).

Ce soir est un soir de tristesse... On termine le Loch Dhu. On noiera notre chagrin avec le Knockando 18 ans d'âge, arrivé hier avec son p'tit goût surprenant. Une fois qu'on a introduit la langue dans l'engrenage, il serait dommage de renoncer à explorer plus loin cet univers de plaisir des papilles.

Laurent
27 novembre 98

Soirée précédente | Soirée suivante

  Accueil · Whiskies · Nous · Plan · Liens · Contact
Rechercher