Accueil · Whiskies · Nous · Plan · Liens · Contact
Rechercher

Mount Everest Népal

Cela sonnerait presque comme une mauvaise boutade envoyée à un distillateur raté... " ehhh !! ton whisky, tu peux te l'envoyer en Himalaya ! "... Chiche ! Voici qu'il y a 15 ans déjà, la distillerie McClelland de Glasgow a produit les premières bouteilles du Mount Everest en collaboration avec la distillerie Shree de Katmandou.

On ne leur a rien demandé mais ils l'ont fait quand même : L'Abominable Whisky des Neiges, blend hybride, assemblage de malt écossais et de grain népalais. Népalais... népalais...c'est vite dit... n'est pas bon non plus. Quelle idée de faire vieillir du whisky à plus de 4000 mètre d'altitude !

Il est des contraintes de Dame Nature dont il serait sage de tenir compte. Le vieillissement à trop haute altitude reste un non-sens et produit ce blended dont on se demande si les glaçons n'ont pas été joints au whisky avant mise en bouteille...

La photo sur l'étiquette fait pourtant présager des envolées vers de hauts sommets. Plus dur sera la chute... pardon... le dévissage après la dégustation : nez un peu floral mais aussi franchement alcooleux, fade et sec en bouche, léger autant qu'inconsistant, l'ivresse des cimes n'est pas pour aujourd'hui... ce serait même plutôt une cruelle hypoxie gustative.

On échappe toutefois au pire et peut-être vaut-il mieux ce Mount Everest que l'on sent anesthésié par les glaciers Himalayens que toute autre tentative artisanale qui aurait pu par mégarde se confondre avec ces liqueurs payennes des vallées les plus reculées et que l'on jurerait proches voisines de la confiture de graisse de Yak ou de l'extrait véritable de sueur de Sherpa.

Non... Tel Bouddha pardonnant à ses jeunes adeptes, nous offrirons notre plus grande mansuétude au Mount Everest. La riante jeunesse délurée de Katmandou doit pouvoir lui assurer des débouchés consistants en mangeant des fleurs au patchoulis et en écoutant George Harrison à qui mieux-mieux.

Mais la question reste posée : A quoi bon un whisky népalais ?
A part servir de stimulant à l'acuité visuelle et à l'imagination des cryptozoologues qui verront des Migous partout... je ne sais pas... En tout cas, ce n'est pas le Mount Everest qui nous fera léviter et c'est mieux ainsi car de ce blend cocasse nous n'avons pas la volonté de faire toute une montagne.

Arnaud
Ce soir-là...

  Accueil · Whiskies · Nous · Plan · Liens · Contact
Rechercher