ThéorieIndexPhotos
Liens  
 Le rendez-vous syncopal des 7 mètres 
Plectorhynchus orientalis / Gaterin oriental / Oriental sweetlips
Gaterin oriental et anémone

Un nom bizarre pour un accident spécifique à l'apnée. Son mécanisme fait qu'il ne touche pas que les débutants. En gros, il menace tous ceux qui aiment pousser leurs limites un peu loin. Voici donc le mécanisme de la syncope qui guette l'apnéïste lors de la remontée d'une apnée profonde.

Après avoir pris une bonne inspiration en surface, l'apnéïste entame sa descente. La pression ambiante est communiquée à toutes les parties du corps. La pression de l'air dans les poumons augmente donc avec la profondeur (elle est transmise par l'élasticité de la cage thoracique). L'oxygène de l'air des poumons va se diffuser plus rapidement dans le sang, donnant ainsi une impression de bien-être au plongeur, l'impression de pouvoir "tenir" longtemps !

Pendant la remontée, le taux d'oxygène dans le sang va chuter brutalement car la pression diminue et le corps continue à consommer de l'oxygène. Entre 10 et 5 mètres avant la surface, le phénomène s'accélère car la pression diminue d'autant plus vite qu'on se rapproche de la surface. On se retrouve dans la situation où le corps a un intense besoin en oxygène au moment ou celui-ci se fait rare ! Le premier organe à réagir sera le cerveau : le manque d'oxygène provoque une syncope.

Une hyperventilation excessive est bien sûr un facteur très agravant. La position de l'apnéïste pendant la remontée peut aussi favoriser la syncope : on remonte souvent en levant la tête vers la surface, ce qui a pour effet de comprimer les carotides (artères qui alimentent le cerveau) et gêner le passage du sang.

Pour éviter cet accident il faut entammer la remontée avant de ressentir le besoin de respirer. La quasi-euphorie communiquée par l'important flux d'oxygène dans le sang doit aussi être perçue comme une mise en garde !


Un peu d'humour :

Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager un article (avec la permission de son auteur) que j'ai trouvé dans les news sur fr.rec.plongee :

Christophe wrote: > > Bonjour a tous et a toutes, > > Je vous lis depuis qqs semaines et j'ai vraimentappris enormement. > Pour revenir sur le rdv syncopal des 7m : > j'aimerais savoir quelle est la meilleur technique > pour le passer ? Bonjour Christophe, Pour ne pas rater ce rendez vous, il faut : - ne rien manger avant de plonger (surtout pas de sucre) - s'hyperventiler comme un phoque - effectuer son canard n'importe comment, et compenser au petit bonheur la chance (la technique ca sert à rien) - descendre très profond meme (et surtout) si c'est pas dans son habitude - au fond, rester tres longtemps (autant que quand tu fais du statique) - remonter en palmant comme un forcené, avec des à coups si possible Si tu n'y arrives pas du premier coup, ce n'est pas grave. En répétant l'exercice précédent toutes les minutes ca devrait venir... Fabrice