Totale 1999 • [Totale 2001] • Annulaire 2005Totale 2006
Liens  
 Eclipse totale du 21 juin 2001, à Lusaka (Zambie) 

Les visages rayonnants succèdent au spectacle époustoufflant. Je cartonne à nouveau mes modèles préférés. On débouche du vin, on ouvre les bières qui restent encore. Peu de mouvements, beaucoup restent scotchés à leur lieu d'observation. Ce n'est pas mon cas, je passe d'un groupe à l'autre, mû par une fébrilité alimentée par l'augmentation de la température. Tadeusz étreint les mains de ses voisins en les félicitant. Un grand bonheur éclaire notre colline.

Sigi
   
Sybille
   
Béatrice

Vittorio, venu d'italie en vélo (faut-il le rappeler ?) est radieux et commence à interviewer chacun de nous, recueillant les impressions "à chaud". La veille du jour où des andouilles ont fait un sort à deux grandes tours, je faisais un petit tour du côté de chez Vittorio, histoire de faire un sort à deux pizzas et récupérer une copie de la cassette. En voici quelques extraits :

En français : Laurent, Maude, Tadeusz, Rudi, en anglais : Béatrice, Sybille, Terry, Eric, David, en espagnol : Alejandro, Tadeusz, en allemand : Sigi, et en italien : Manuel.

Nous n'arrivons pas à quitter l'endroit, l'éclipse n'est pas encore terminée. Nous guetterons la disparition totale de la lune en trinquant, mangeant, rangeant les lieux (mégots, papiers gras...).

Maude, Eric, ? et Tadeusz
   
Vittorio et Maude
   
Une dernière photo...
...de groupe, évidemment

Le soleil a retrouvé sa forme habituelle, nous nous mettons en marche vers le pied de la colline. Quelques échanges avec des locaux : tout le monde est émerveillé. Seuls des mots simples arrivent à sortir des bouches, bien en-deçà de ce qu'expriment les visages et les regards qui ne parviennent pas à se fixer. J'apprends ici que notre colline s'appelle "the six miles mountain". Il y a de l'inertie dans l'air. Nous n'arrivons pas à nous quitter. Séance de photos, de signatures, de remerciements, pendant que le soleil commence à se coucher.

Drôle de nid
   
Alejandro, Dirk et Sigi
   
14 nationalités !

Une éclipse, ça met de bonne humeur, ça efface les frontières, ça rapproche du cosmos. Bref, c'est un peu l'euphorie au pied de la colline. André et Dirk font signer tout le monde. On ne veut pas se quitter. En fait, une bonne partie du groupe va se retrouver dans les jours qui suivent à Livingstone, dans le sud du pays où d'autres aventures nous attendent. Et pour commencer, une mémorable soirée au bar du Chachacha ce soir même.

André, Tadeusz et Amy
 
   
Ruedi, André, Terry,
Vittorio, Dirk et Eric
   
André et Dirk
 

Petit détour par la presse locale...