IntroCréer son site webHTMLJavaScript • [Perl]
Liens  
 Perl - Installer Apache 

Pourquoi installer un serveur web quand on veut faire du Perl ? Les exemples de cette rubrique seront exclusivement des scripts CGI, c'est-à-dire des programmes générant des pages web. Ces programmes seront déclenchés à partir du navigateur. Ceci n'est possible que sous le protocole HTTP, donc il nous faut un serveur web.

Apache (A PAtCHy server, car il est partiellement composé de patches) est un logiciel serveur de pages web très performant, très robuste et très gratuit ! Bref, c'est le meilleur alors on ne va pas s'en priver. Les Hurluberlus qui ont déjà IIS (le serveur web de Microsoft) peuvent se passer de Apache pour tester Perl.

Il existe des tonnes de site donnant des infos sur Apache et son installation. Nous allons nous limiter à l'installation par défaut sous Windows. Plus vite ce sera fait, plus vite on arrivera au dessert : la configuration du serveur.

Installation

Trouver Apache est un jeu d'enfant, surtout quand on connait son adresse exacte : http://www.apache.org/dist/httpd/binaries/win32/ Ce répertoire contient (entre autres) la dernière version du monstre. A l'heure où ces lignes sont écrites, c'est la 1.3.12 qu'on trouve dans le fichier apache_1_3_12_win32.exe

Aussitôt téléchargé, aussitôt exécuté. Pour une première fois, je suggère d'accepter toutes les valeurs par défaut de l'assistant d'installation. Nous verrons passer entre autres, le répertoire d'installation : "C:\Program Files\Apache Group\Apache".

Configuration

Il est encore trop tôt pour lancer le serveur (le "démon httpd" comme disent les snobs). En effet, il faut lui indiquer le nom de la machine en modifiant une ligne dans un fichier de configuration...

Les fichiers de configuration de Apache sont des fichiers textes situés dans le répertoire conf, ou si vous préférez "C:\Program Files\Apache Group\Apache\conf". Le fichier qui nous intéresse s'appelle httpd.conf (HyperText Transfer Protocol Daemon CONFiguration). Faites-en une copie avant chaque modification, on ne sait jamais... C'est un fichier texte que vous allez ouvrir avec le bloc-notes :

Cherchez la ligne qui commence par #ServerName et modifiez-là ainsi :
ServerName localhost
localhost est un nom générique pour indiquer la machine locale. On aurait aussi pu écrire le nom de la machine (Réseau/Propriétés/Identification) ou son adresse IP si vous êtes en réseau. Bref, c'est prêt à servir.

Lancement

Allez sur Démarrer/Programmes/Apache web server/Start Apache. Une petite fenêtre de commandes DOS apparaît :

Un dernier test : dans votre navigateur, tapez (ou cliquez) http://localhost et vous devriez voir apparaître la page d'accueil de Apache, avec son joli logo. Si c'est le cas, bravo, on peut continuer.

Plus tard, avant d'aller dormir, il faudra arrêter le serveur par Démarrer/Programmes/Apache web server/Stop Apache.