Totale 1999Totale 2001 • [Annulaire 2005] • Totale 2006
Liens  
 Eclipse annulaire du 3 octobre 2005, à Madrid (Espagne) 

Choix du site

Un vrai régal : Il y a sur cette terre un félé des éclipses, Fred Espenak, qui fait de magnifiques photos et qui travaille pour la NASA. Il s'occupe entre autres de calculer les tables indiquant la position des éclipses en différents points de leur parcours. J'ai utilisé ces chiffres pour tracer une belle ligne, bien précise, sur Madrid (merci Google Earth), en me promettant de me trouver quelque part sur cette ligne le 3 octobre. Coup de chance : la ligne passe tout près de la "gare du nord" de Madrid. En arrivant tôt le matin, ça me laissait une heure ou deux pour trouver le bout de trottoir adéquat.

Site d'observation...
...juste un peu trop désert

Arrivée en gare de Madrid à 7h30, météo parfaite... Mon plan à la main, je commence mon slalom urbain vers la "ligne". En tâtonnant entre les pâtés de maisons, j'ai trouvé une sorte de tribune en plein air, surplombant un terrain de sport, exactement sur ma ligne, sans immeubles ni lampadaires ou fil électriques sur le parcours de l'éclipse... Trop content, j'ai commencé à déballer mon petit matériel et tout ce qui a suivi n'a été que du bon !

Premier contact

Tout petit regret : un peu avant 10h j'ai manqué le premier contact à moins d'une minute, trop occupé à fixer mon filtre sur l'objectif : Triple ration de scotch et autre chatterton (A lire : L'amant de Lady Chatterton), car un des risques de ce genre de bricolage, c'est le décollage du scotch sur un coup de vent : et hop ! un oeil en moins...

Suite...